EVOLUTION+ | QUARTIER DE L’ÉTANG

DÉVELOPPEMENT D’UN QUARTIER MIXTE

Le grand projet de reconversion Évolution+ | Quartier de l’Étang se situe à Vernier, au cœur des dynamiques urbaines, à seulement deux kilomètres du cœur historique de Genève. Le site s’est originellement développé autour d’activités artisanales industrielles et commerciales, tirant parti des grands réseaux d’infrastructure en périphérie du noyau urbain.

EVOLUTION+ | QUARTIER DE L’ÉTANG

VERNIER, GENÈVE

Rattrapé par la ville, ce site a été appelé à muter pour répondre aux besoins de l’agglomération. Urban Project SA, responsable de la planification et de l’exécution de ce quartier du futur, réalise durant 10 années un quartier mixte, dense et de qualité, qui met en valeur une friche industrielle de 11 hectares sur la commune de Vernier.

Cette «ville dans la ville» accueille plus de 1’000 logements (PPE, locatifs, résidences étudiantes et seniors) ainsi que des commerces 2.0, des hôtels, des locaux administratifs et des activités paramédicales. Des structures scolaires, parascolaires et sportives complètent les infrastructures pour accueillir entre 2021 et 2023 près de 5’000 logements/emplois dans un quartier vivant et certifié «Site 2’000 watts».

Le projet, qui représente une future surface brute de plancher d’environ 250’000 m2, a comme objectif de s’intégrer au mieux dans le contexte urbain existant et futur, ainsi qu’au sein de son environnement naturel.

Il est subdivisé en 7 îlots:

• Un ensemble tertiaire «vitrine», situé le long de l’autoroute, composé de bureaux, d’un hôtel, d’appart’ hôtels, de logements étudiants et de nombreux commerces et de loisirs.

• Une zone «cœur de quartier», située près du parc des Tritons, constituée de trois îlots de logements et d’un bâtiment administratif sur un socle commercial.

• Un îlot d’activités, proche des voies ferrées, dont les futurs bâtiments serviront d’écran contre les nuisances visuelles et sonores.

• Enfin, la construction d’un groupe scolaire et d’équipements publics qui sera sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Vernier.

Le quartier a été pensé de manière à promouvoir la politique des transports en commun et de la mobilité douce, menée par l’agglomération et le canton de Genève.

Le chemin de l’Étang, transformé en avenue de l’Étang, est maintenu et réaménagé comme voie de desserte principale, donnant accès direct à l’arrêt de tram existant, aux deux arrêts futurs de bus et aux venelles réservées aux piétons et aux vélos.

Par sa proximité avec l’aéroport de Genève, le quartier endosse un rôle majeur d’interface urbaine entre ce pôle international de transport et la ville.

Ce projet est porteur d’enjeux majeurs en termes d’urbanisation, de paysage, de mobilité et d’environnement à l’échelle cantonale. Les espaces publics du quartier s’articulent autour de deux places animées qui offrent des moments de convivialité et de rencontre sur les terrasses des cafés et des restaurants.

En relation

Pour en savoir plus sur le projet

Site officiel

Autres projets

En pilotage de projets immobiliers