LES ATMOSPHÈRES
EVOLUTION+ | QUARTIER DE L'ÉTANG - ILOT A

BÂTIMENT MIXTE: HÔTELIER, COMMERCIAL ET ADMINISTRATIF

L’îlot «Les Atmosphères» se trouve au sein du grand projet de reconversion Evolution+ | Quartier de l’Étang, à Vernier, au cœur des dynamiques urbaines, à seulement deux kilomètres du cœur historique de Genève.

LES ATMOSPHÈRES | ILOT A

Vernier, Genève

Véritable lieu de vie, «Les Atmosphères» se veulent être un point de rencontre entre les usagers du quartier et ses habitants. Grâce à ses espaces commerciaux et de loisirs ainsi que sa gamme variée de restaurants, employés et collaborateurs se mêleront aux résidents, créant une véritable synergie entre les populations. De par leur emplacement, «Les Atmosphères» symbolisent une porte d’entrée ouverte sur un quartier mixte et convivial, Evolution+ | Quartier de l’Étang.

LE PREMIER HUB HÔTELIER DE SUISSE

Trois marques internationales hôtelières mettront à disposition 698 chambres pour former le premier hub hôtelier de Suisse. Son installation dans «Les Atmosphères» ne doit rien au hasard. Si l’architecture et la proximité de l’aéroport furent décisives, les trois marques ont compris qu’il était dans leur intérêt de se mettre ensemble afin d’élargir leurs offres respectives.

Elles incarnent ainsi les tendances de l’hôtellerie de demain. Ce hub sera complété par des résidences intergénérationnelles.

«Les Atmosphères» sont considérées comme le centre névralgique du Quartier de l’Étang. De nombreux commerces, restaurants, espaces évènementiels et de loisirs permettront aux utilisateurs de bénéficier d’une variété de services. Sa connexion avec les autres émergences du quartier ainsi que sa passerelle piétonne et cyclable qui rejoindra les services situés de l’autre côté de l’autoroute, notamment le bâtiment du «Bird» et «Ikea», en font un lieu unique et de référence à Genève. «Les Atmosphères» se veulent être un espace multi-usage de cohabitation intergénérationnelle, d’échanges et de contacts, de convivialité et de proximité.

L’ESPACE COMMERCIAL

Le puits central, d’où émergent les escalators, inonde de lumière naturelle les différents étages. Un mobilier design spécifique en bois a été créé tout en courbe, rappelant les sillons et donnant ainsi une forme organique au centre. Les matériaux utilisés accentuent la sensation de bien-être du visiteur.

LOISIRS ET ÉVÉNEMENTIEL

Un pôle de loisirs pouvant accueillir plus de 1’000 personnes, prend place au rez supérieur et inférieur et offre deux étages d’activités diverses pour tous publics. Elle favorisera des moments d’échanges, des rencontres sportives et ludiques.

S’appuyant sur les spécificités de son environnement, «Les Atmosphères» deviendront la vitrine et le poumon du quartier. Une forte présence de la végétation est assurée grâce aux jardins suspendus arborisés. Les cinq émergences dialoguent entre elles tout en créant une ouverture visuelle avec les autres constructions du quartier.

VITRINES ET RESTAURATIONS

L’architecture a été pensée selon les déambulations des visiteurs. Elle leur permettra de vivre une expérience de shopping inédite grâce à des univers divers. À l’extérieur ou à l’intérieur, les surfaces et leurs mezzanines, bordées de vitrines lumineuses et attractives, contribueront à l’animation du quartier. Les grandes terrasses inviteront les chalands à se prélasser, à flâner et à profiter d’une variété d’espaces de restauration, à l’image de la Genève internationale, qui viendra compléter une offre généreuse de services.

LES BUREAUX

«Les Atmosphères» ont été pensées pour répondre à toutes les demandes des sociétés de services s’installant dans les 20 164 m2 carrés de bureaux disponibles. Rendez-vous d’affaire, pauses repas, l’open food court s’adaptera parfaitement à la demande. Les clients de ces entreprises bénéficieront également de la proximité du hub hôtelier et du centre commercial et de loisirs.

LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

La Suisse se place aujourd’hui dans le top 3 des destinations d’études, attirant de plus en plus d’élevés. Grâce à sa résidence étudiante, le Quartier de l’Étang offre une solution quant à une demande de logements toujours plus importante de la part d’étudiants suisses et étrangers. Avec un logement au carrefour d’un nœud de mobilité, ces derniers pourront facilement relier le centre-ville et les différentes écoles.

LA RÉSIDENCE SENIORS

La résidence seniors a été construite dans l’optique de répondre aux besoins et attentes de cette nouvelle génération qui est à la retraite. Les habitants bénéficieront de logements indépendants, évitant ainsi une entrée prématurée en EMS. Issus des Baby-Boomers, ils souhaitent une vie de quartier dynamique à laquelle ils peuvent prendre part et c’est ce que leur offre le Quartier de l’Étang. En intégrant «Les Atmosphères», ces habitants profiteront d’un espace dynamique, multiculturel et offrant une multitude de services à deux pas de chez elles. Jeunesse et expérience se réuniront dans les multiples espaces de rencontre que compte le quartier.

LES JARDINS SUSPENDUS

Les jardins suspendus, sur lesquels les émergences reposent donnent naissance à cinq atmosphères jouant sur les reliefs, la végétation et les matériaux naturels. Le promontoire avec son patio et ses petites cours conférant différentes ambiances. Les collines avec leurs reliefs et végétations qui se mélangent en un microcosme diversifié. Le plateau minéral, sur lequel émerge le centre commercial et s’établit l’open food court, invitant les visiteurs à se projeter à l’extérieur par un jeu de continuité relatif aux sillons dessinés au sol. Les salons qui abritent une place ludique, de grandes terrasses et un espace herbacé marquent une frontière avec les clients des hôtels. Enfin, La forêt, structurée en strates végétales et protégées, agit comme un filtre visuel entre les façades.

L’EMBLÈME DU QUARTIER

Les Atmosphères constituent la porte d’entrée privilégiée du Quartier de l’Étang. L’écrin métallique se décline sous différentes teintes et ondulations, capturant les variations de lumière au gré des heures et des saisons. Les ambiances végétales qui s’insinuent à l’intérieur de ses jardins suspendus initient le retour d’une nature en ville. Au sein de ses émergences cohabitent une résidence étudiante, une résidence seniors, des espaces commerciaux, de loisirs et de restauration. Premier hub hôtelier de Suisse, Les Atmosphères accueillent trois marques hôtelières internationales.

ANNÉE


2018-2023 : Conception

Affectation

Logements / Activités / Bureaux / Commerces / Hébergements (seniors et étudiants)

Surfaces (SBP)

94’450 m2

En relation

Pour en savoir plus sur le projet

Site officiel
LinkedIn

Autres projets

En pilotage de projets immobiliers