MAISONNEUVE - BATIMENT 12M-12N

LOGEMENTS LOCATIFS

Urban Project SA, en sa qualité de Représentant du Maître d’Ouvrage, développe un projet comprenant la démolition d’une villa et de l’usine BONINCHI, ainsi que la construction d’un immeuble. Le programme prévoit en tête d’ilot un immeuble locatif subventionné de 29 appartements et 48 appartements PPE, avec surfaces commerciales en rez-de-chaussée et un parking sous-terrain.

MAISONNEUVE BÂTIMENTS 12M-12N

CHÂTELAINE, GENÈVE

Situé dans la Commune de Vernier entre les axes routiers de l’avenue de Châtelaine et de la route de Meyrin, le projet Maisonneuve s’apprête à compléter un plan localisé de quartier initié en 1986. Mandaté par Urban Project SA, Groupe H a développé un projet qui prévoit la construction de deux bâtiments:

– un bâtiment de 48 logements PPE (14, 14A, 14B, 14C) et 1’350 m2 de surfaces d’activités;
– un bâtiment de 28 logements HM (12 M-12N).

Le projet comprend également un parking souterrain de 96 places ainsi que 4’504 m2 d’espaces communs équipés et de jardins publics.

L’emplacement du projet est un atout majeur: aux portes du centre-ville de Genève mais également à quelques minutes de l’autoroute et de l’aéroport, le chemin de Maisonneuve est un puzzle urbain de différents styles architecturaux. Les immeubles modernes de logements collectifs à haute densité s’alternent aux jardins familiaux et aux villas des années 60. Le projet trouve son équilibre dans ce contexte bâti et donne une identité plus urbaine et vivante au quartier.

Un parking commun reliera les deux bâtiments par le sous-sol avec un accès situé de façon à ne pas gêner la circulation permettant ainsi de libérer un maximum de surface pour la mobilité douce en surface. Le rez-de-chaussée du bâtiment PPE sera occupé par des activités répondant aux besoins du quartier (salon de coiffure, restaurant, etc.).

Les typologies d’appartements ont été pensées pour créer une future communauté variée. Les matériaux des façades du projet des logements HM sont en accord avec le bâtiment existant: structure porteuse en béton armé, isolation périphérique avec bardage en matériaux composite type Eternit et menuiseries extérieures en PVC.

Une grande importance a été donnée aux espaces communs et aux réseaux de mobilité douce attenants: le grand jardin central sera enrichi par diverses plantations et complété par un pavillon vélos sécurisé, parfaitement intégré. Les aménagements extérieurs seront coordonnés avec les projets des espaces publics de la Ville de Vernier.

Le chantier a été livré en novembre 2021.

ANNÉE


2012-2021 : Conception


2019-2021 : Réalisation

Affectation

HM

Surfaces (SBP)

3’037 m2

CONSTRUCTEUR

INGÉNIEURS

En relation

Pour en savoir plus sur le projet

Site officiel

Autres projets

En pilotage de projets immobiliers