PLACE DE LA GARE 4
CHÊNE-BOURG, GENÈVE
Première ligne de métro de la région, Le Leman Express, est sans doute le plus grand chantier de ces dernières décennies. En parallèle de la réalisation de 5 nouvelles gares à Lancy-Pont Rouge, Carouge-Bachet, Eaux-Vives, Champel et Chêne-Bourg, une mutation urbaine de grande envergure se développe autour des nouveaux pôles de l’agglomération genevoise. Dans l’esprit d’une densification clairvoyante, ces petits centres urbains offriront aux usagers la proximité des services, une qualité des espaces publics, un réseau de transport public efficient et des quartiers reconnectés pour les piétons et les cyclistes par la Voie verte.
La gare CEVA de Chêne-Bourg et son interface, bâtit sur une friche industrielle, fera sortir de terre une tour de logements, 2 immeubles de logements et de commerces, un parking souterrain et une galerie marchande reliés à la gare. Point de convergences, la place de la Gare de Chêne-Bourg offrira par sa taille et par la qualité de ses aménagements, un nouveau cœur de ville.
Dans cette perspective, la Société Coopérative de Migros Genève a pris l’initiative de fermer le Brico-Loisirs situé à proximité de la future gare pour le transformer en un nouveau centre commercial connecté aux équipements publics.
Le projet, actuellement en chantier, est un montage complexe de fonctions, de volumes et d’acteurs.
Il regroupe:
• La transformation des 2 sous-sols existants en magasin alimentaire Migros.
• L’extension souterraine par un grand volume de 97 m de long par 31.5 m de large, comme galerie marchande, avec des connexions directes sur les quais et au parking public.
• La transformation du rez-de-chaussée en porte d’entrée du centre commercial.
• La rénovation complète des bureaux au 1er étage.
• La surélévation du Brico-Loisirs par un immeuble de 26 appartements.
Copropriétaires des lieux, Urban Project SA pilote le projet de surélévation et de rénovation des bureaux qui s’appuie sur le bâtiment développé par la Société Coopérative de Migros Genève.
Un travail important de coordination des projets de l’interface de Chêne-Bourg a été mis en place par l’État de Genève afin de faciliter les échanges entre les CFF et le CEVA, la Fondation des Parkings (FDP), la commune de Chêne-Bourg, la fondation Nicolas Bogueret, la société Valorisation Immobilière Ethique SA, la Société Coopérative de Migros Genève, Equalis SA, les SIG, CFF immobilier et leurs mandataires. Cette coordination «externe» vient se superposer à la coordination interne, transformant chaque projet en un enjeu régional.
L’ouvrage est labellisé Minergie, rendant obsolète l’ancienne chaufferie à mazout. 36 sondes géothermiques raccordées à 2 pompes à chaleur fourniront le chaud et le froid nécessaires aux commerces et aux logements.
Les façades, à l’image de la complexité du projet, se déclineront en 2 matérialités. Les vitrines réparties sur 3 côtés du bâtiment rénové ainsi que les fenêtres du 1er étage, seront mises en évidence par une enveloppe en métal déployé de couleur bronze, formant l’identité du centre commercial. Au-dessus de ce socle, la surélévation de 6 niveaux et un attique sera composée de verre emmaillé de différentes dimensions et de différentes teintes. Ce camaïeu de tons et de formes contraste subtilement avec la régularité des fenêtres et produit un sentiment de mouvement, à l’image des flux des interfaces.
Avec sa façade principale donnant sur la place de la gare et sa volumétrie particulière, la surélévation lie le projet au tissu existant, tout en créant une tête d’îlot. Son intégration à la composition urbaine et son mariage des matériaux verre et métal, présents également dans les gares CEVA, contribuent à une lecture architecturale multiple et variée qui fait écho à son environnement.
ANNÉE
2019-2023 : Conception
Affectation
Logements / Administratif
Surfaces (SBP)
3’173 m2
CONSTRUCTEUR
ARCHITECTES
En relation
Pour en savoir plus sur le projet
Autres projets
En pilotage de projets immobiliers