GALERIE BEL-AIR
Lausanne, VAUD
Edifié au tournant du 20e siècle, l’îlot Terreaux-Mauborget est constitué de cinq édifices ancrés au croisement des deux rues éponymes. À la lumière de leurs qualités architecturales et historiques, une note de niveau 2 a été attribuée aux bâtiments sur rue et 3 sur les bâtiments sur cour.
Urban Project SA a été missionné en 2013 en qualité de représentant du maître de l’ouvrage et pilote du projet pour superviser l’ensemble des travaux exécutés sur ce bâtiment historique qui abritait autrefois le «Kursaal-Théâtre des variétés». Un lieu choisi par Coop pour lancer son premier «Concept store Fooby» en Suisse. Placés à l’enseigne de la Galerie Bel-Air, la plupart des vestiges intérieurs datent de 1934, année où la salle inaugurée en 1901 (sur des plans de Jacques Regamey) s’est transformée en cinéma. Urban Project SA a pris en charge le ravalement des façades, la rénovation complète des toitures ainsi que la création d’une quinzaine d’appartements dans les combles. L’architecte Ali Squalli c’est chargé des autorisations de construire et de la relation avec les autorités.
Si l’ancien théâtre occupant le centre de l’îlot a été transformé pour accueillir des commerces, le balcon, la scène et les escaliers ont été conservés. La coupole coiffant l’ancienne salle a été rénovée et la structure métallique remplacée par du verre censé redonner de la luminosité à la Galerie Bel-Air. Les fresques de 1918-1920, mises au jour au début du chantier, ont également été sauvegardées.
ANNÉE
2012-2019 : Conception
Affectation
Commerces
Surfaces (SBP)
1’500 m2
CONSTRUCTEUR
ARCHITECTES
INGÉNIEURS
En relation
Pour en savoir plus sur le projet
Architectes.ch
Autres projets
En pilotage de projets immobiliers