RÉSIDENCES CENTRALES
QUARTIERS DES JARDINS DE LA PÂLA

LOGEMENTS PPE ET LOCATIFS

Dans la deuxième ville du canton de Fribourg, à Bulle, le projet de reconversion urbain de l’ancien Arsenal militaire de 5,5 hectares a permis au nouveau quartier des Jardins de la Pâla d’être une zone de centralité à part entière. Tandis que trois bâtiments existants ont été réaménagés en logements, neuf nouveaux bâtiments ont été construits dans cet écrin de verdure gruyérien.

LES RÉSIDENCES: BRUYÈRE, BOSQUET, PRAIRIE, VERGER, ORÉE ET ALPAGE

BULLE, FRIBOURG

INTÉGRATION URBANISTIQUE ET ARCHITECTURALE

Au cœur du quartier des Jardins de la Pâla, les six bâtiments ont été baptisés Bruyère, Bosquet, Prairie, Verger, Orée et Alpage. De tailles modestes, les six immeubles centraux ont été implantés afin de conserver une échelle humaine au secteur. Les gabarits des bâtiments sont différenciés par 5 ou 6 niveaux suivant leurs localisations et la configuration du terrain, ceux qui se trouvent à proximité du bâti existant sont plus bas pour garantir une bonne habitabilité. Deux typologies de bâtiments ont été développés pour permettre une variété d’appartements et d’orientation: quatre plots et deux barres.

Les façades ont été traitées avec des dalles de terrasses volontairement marquées pour affiner le bâtiment en soulignant l’horizontalité. Des panneaux coulissants avec un motif différent sur chaque bâtiment permettent, tout en étant fonctionnels, une animation constante et une gestion individualisée des vis-à-vis. De larges baies vitrées promettent des intérieurs baignés de lumière naturelle et offrent une vue sur l’environnement verdoyant. Au rez-de-chaussée, les balcons homogénéisent l’accès au parc jusqu’au socle des immeubles, pour tous les habitants du quartier.

A l’intérieur des édifices comme à l’extérieur, la signalétique s’intègre avec discrétion et met en valeur le quartier. Elle comporte des éléments de végétation et de couleurs qui crée une harmonie et facilite le repérage dans le site. De même, l’éclairage a été traité de sorte à sécuriser ce morceau de ville, le rythmer et mettre en valeur les circulations, les aménagements paysagers et les bâtiments.

QUALITÉ DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Le paysage perceptible depuis le site influe de manière importante et sensible sur le concept paysager. Le parc s’inscrit dans cette interface ville-campagne et unifie les constructions et affectations. La diversité des promenades et des cheminements réservés aux piétons et aux vélos garantit la perméabilité du système par un raccordement aux rues et aux quartiers existants. Places de jeux et de rencontre, jardins japonais et promenades plantées offrent une diversité d’ambiances. Le modelage du terrain permet la plantation arborée tout en se référant au paysage environnant, y compris pour les zones sur dalles.

La disposition et le choix des arbres s’inspirent du paysage existant. Le cordon arboré du côté Est est mis en valeur. Un filtre végétal s’inscrit entre le parc de l’ancien Arsenal et les activités de Gruyéria, au Nord-Ouest. Sur l’ensemble du parc, les arbres et arbustes à fleurs sont indigènes et illustrent la diversité écologique et poétique des espaces. Des noues captent et retiennent les excès d’eau de ruissellement dans le parc.

Des buttes en pleine terre évoquent les collines environnantes et permettent d’effacer la présence d’un vaste parking souterrain, par la création de reliefs. Elles favorisent également l’implantation sur dalle d’une végétation structurante, à l’image de celle du reste du parc.

Un réseau de mobilité douce est développé au cœur de ce quartier, les véhicules motorisés sont maintenus en périphérie du site pour préserver la tranquillité et la sécurité des résidents. Le parking souterrain comprend 186 places réservés à l’usage des habitants des 6 bâtiments. Il permet aux usagers un accès direct aux logements et aux bâtiments avoisinants. Une piste cyclable parcoure l’ensemble du projet dans la filiation de la voie verte qui permet d’accéder au centre-ville de Bulle, incitant les habitants à la mobilité douce.

QUALITÉ DU PROGRAMME ET MIXITÉ ÉVENTUELLE

Le quartier des Jardins de la Pâla propose une mixité des fonctions résidentielles, d’activités et de commerces. Cette mixité des fonctions garantit un brassage social et une forte interaction entre résidents. L’équilibre du ratio emploi/logements répond ainsi aux besoins de la ville de Bulle tout en proposant un quartier vivant aux différentes heures de la journée. Un hôtel de 120 chambres est en construction et un projet de reconversion commerciale de la Halle Landi est en cours, monument construit pour l’Exposition Nationale de 1939 qui jouxte les 6 bâtiments.

Les trois bâtiments historiques au Sud des 6 bâtiments ont eux aussi été repensés en appartements PPE, ce qui permet d’assurer la mixité sociale souhaitée par le Maître d’ouvrage en son sein.

Les 164 appartements de Bruyère, Bosquet, Prairie, Verger, Orée et Alpage comportent des logements de 1,5 à 5,5 pièces. Des choix de matériaux de qualité et un travail rigoureux sur les typologies ont permis des constructions de standing. Sans surprise, les appartements rencontrent un franc succès. La totalité a été vendue ou louée.

COMMERCIALISATION ET VALEUR D’USAGE

Sur les neuf nouveaux bâtiments du quartier, quatre sont du locatif, quatre de la PPE et un est en location-vente afin de proposer l’accès à la propriété aux personnes qui souhaitent devenir propriétaire sans contrainte financière.

Dans ces bâtiments centraux, le taux de remplissage des appartements locatifs est de 100%.

Les appartements étant neufs, de bonne qualité et vendus au juste prix, la commercialisation a été un succès. Un vrai haut standing est proposé au sein de cette promotion, dû au cadre de vie et au soin tout particulier apportés aux parties communes.

Les immeubles n’ayant pas été construits en même temps, la commercialisation s’est effectuée en phasage. A ce jour, plus de 97% des appartements en PPE ont été vendus et les ventes s’effectuent à une cadence régulière. L’ensemble des appartements devraient être vendus mi 2022.

COMPLEXITÉ DU DÉVELOPPEMENT DU PROJET ET DÉMARCHES ENTREPRISES

Un premier projet avait été élaboré par l’ancien promoteur entre 2010 et 2014 et a été abandonné faute de moyens.

Lors du rachat du site en 2014, le nouveau Maître d’Ouvrage et les autorités locales se sont concertées avant d’entamer un travail important d’images tests en 2015, pour redonner une identité de quartier à cette zone. Le plan d’affectation du sol a été modifié en conséquence, ce qui a permis de redéfinir les morphologies bâties et les connexions urbaines.

La reconversion de ce site militaire très minéral en un écrin de verdure a demandé d’importantes réflexions sur l’intégration des bâtiments.

INNOVATIONS ET QUALITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

Le concept énergétique est innovant et unique en son genre dans le canton de Fribourg. Le système de production de chaleur et de rafraichissement passif est fait à partir de l’utilisation de l’eau de la nappe phréatique comme source d’énergie primaire avec des pompes à chaleur décentralisées. Le concept consiste à pomper de l’eau entre 8 et 12° dans la nappe puis par un échangeur de chaleur, alimenter un réseau «froid» (environ 8-9°) qui porte ensuite l’énergie dans chaque bâtiment dans lesquels des pompes à chaleur permettent de produire les besoins de chauffage (35 à 40°) et l’ECS (60°).

Les six bâtiments sont certifiés CECB®AA, garantissant ainsi une excellente isolation thermique des bâtiments et des installations techniques, qui sont à la pointe de la technologie pour la production de chaleur et l’éclairage.

Tous les appartements sont dotés d’un instrument de domotique, une tablette eSMART. Elles permettent aux habitants de relever en temps réel la consommation d’électricité, d’eau, d’énergie, de piloter les stores et de réguler la température des pièces.

En relation

Pour en savoir plus sur le projet

Site officiel

Autres projets

En pilotage de projets immobiliers