ESPACES PUBLICS ET INFRASTRUCTURES
EVOLUTION+ | QUARTIER DE L’ÉTANG

DÉVELOPPEMENT D’UN QUARTIER

Les 11 hectares du Quartier de l’Étang, auparavant inaccessibles au grand public, sont devenus des espaces dévolus à des technologies au service de l’environnement et de la dynamique urbaine, affichant une exemplarité des équipements publics. L’imbrication dans l’espace génère une animation continue des lieux où habitants, salariés et visiteurs se croisent et se succèdent tout au long de la journée et de la nuit. Cette partie, sous la forme «de fiches», met en exergue les particularités du quartier au niveau technique, architectural, environnemental et paysager.

ESPACES PUBLICS ET INFRASTRUCTURES

VERNIER, GENÈVE

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Sur les 11 hectares qui composent le Quartier de l’Étang, les aménagements extérieurs représentent 60% de la superficie totale, soit 6,6 hectares. Le Quartier de l’Étang a été construit dans sa relation entre le bâti (le plein) et l’espace extérieur (le vide). Ainsi, la densification devient secondaire grâce aux espaces de respiration qui valorisent la qualité de vie du quartier. Le chemin et l’avenue de l’Étang marquent d’ailleurs l’urbanisation au sein d’un quartier embelli d’aménagements paysagers qui transportent les habitations et les espaces commerciaux dans une ambiance végétale. Avec sa pinède, ses essences d’arbres, son parc et son verger urbain, le quartier se pare d’un maillage de verdure tout autour des diverses émergences qui le composent. Grâce à son architecture paysagère, le Quartier de l’Étang offre à ses habitants et ses usagers la réintroduction de la nature en ville.

PAYSAGES

La diversité des espaces verts offre les conditions nécessaires à l’habitat de nombreuses espèces: grands arbres, arbustes, herbacées, ronciers, zones pierreuses et même un verger. À l’échelle du quartier, les essences endogènes dominent. Au sud, des espèces exogènes intéressantes pour leurs qualités ornementales viennent ponctuellement prolonger les essences des quartiers de villas. Ossature végétale du quartier, la pinède fait le lien entre la route de Meyrin, l’arrêt du tram et le quartier des Avanchets mais aussi avec le cœur piéton du quartier avec la Place de l’Etang comme aboutissement. Ce cordon boisé où le pin sylvestre domine s’inscrit dans la continuité des essences caractéristiques des coteaux du Rhône et du vallon du Nant d’Avanchet. Au-delà de la richesse biologique, cette structure fédère les habitants du quartier. L’aire de jeux intégrée à la pinède et les bancs invitent à faire une halte, participent au confort de l’espace et favorisent l’échange et la convivialité.

TOSA, LE BUS SUISSE 100% ÉLECTRIQUE

Le Quartier de l’Étang s’engage pour une utilisation efficace et maitrisée de l’énergie et cette volonté s’applique également aux transports. Le TOSA, création genevoise et véritable symbole écologique, est le premier bus articulé 100% électrique de grande capacité jamais créé. Premier spécimen suisse et même mondial du genre, le bus est doté d’une technologie de recharge ultra-rapide, une innovation-clé à l’échelle mondiale. La ligne 23 s’ajoutera à l’accès facilité aux trams 14 et 18 et renforcera ainsi une offre de transports en commun respectueuse de l’environnement et responsable. Depuis l’aéroport, la ligne traversera le quartier et en fera l’un des atouts majeurs dans les déplacements des quelques 2’500 habitants que comptera ce nouveau lieu de vie. Le Quartier de l’Étang soutient une nouvelle ère pour la mobilité made in Genève qui garantit une amélioration de la qualité de l’air et un paysage urbain dégagé, sans ligne aérienne.

MOBILITÉ

Bénéficiant d’un emplacement stratégique au cœur d’un maillage de transports publics, EVOLUTION+/Quartier de l’Étang se positionne comme la porte d’entrée verte pour la ville de Genève. À proximité de l’aéroport, le quartier est un véritable nœud intermodal. Il offre une alternative à la voiture en faisant la part belle à la mobilité douce et assure diverses continuités qui connectent l’ensemble du quartier à son contexte environnant: le chemin de l’Étang, le chemin Jacques-Philibert-de-Sauvage, l’Étang des Tritons et la route de Meyrin. En 2019, pendant la réalisation des aménagements extérieurs du quartier, une maille de la Voie Verte a pu être intégrée dans le programme, créant ainsi un espace public de mobilité douce majeur permettant de relier agréablement et durablement le quartier au centre de Genève.

Piétons et cyclistes disposent d’un réseau dense de cheminements avec une passerelle qui franchit l’autoroute A1 rejoignant la gare du Léman Express. Le bus 23 avec ses deux arrêts au cœur du quartier et les trams 14 et 18 le long de la route de Meyrin apportent une alternative de choix.

STATIONNEMENT

Le parking du futur fera plus avec moins! Les parkings du Quartier de l’Étang qui auraient dû contenir 2200 places selon le calcul normatif pour répondre aux besoins des milliers d’habitants, des bureaux, des commerces, n’en compteront que 1770, soit 20% de moins. Ici plus personne n’est propriétaire d’une place qui reste inutilisée toute la journée. Désormais, celle-ci se loue en fonction de l’utilisation qui en est faite. Si un emplacement est vide, n’importe quelle voiture peut s’y installer, et payer uniquement ce qui est consommé. L’utilisation de l’espace est ainsi optimisée. Moins d’espace de parking à construire, et plus de pleine terre pour les essences d’arbres. Les automobilistes peuvent accéder au parking directement depuis les routes de Meyrin et de Vernier et dès la sortie de l’autoroute. Un procédé durable qui permet de réduire la dimension des parkings souterrains et d’encourager une économie du partage.

UN QUARTIER DURABLE

Le Quartier de l’Étang se positionne en première ligne en matière d’efficacité énergétique, de gouvernance active d’énergies renouvelables et de respect du climat. L’adoption de valeurs responsables – telles que la maîtrise de l’écobilan de la construction, la maîtrise de l’énergie nécessaire pour l’exploitation, et la maîtrise de la mobilité induite par les logements et activités – lui a valu d’être certifié «Site 2000 Watts». Pour aller plus loin, le quartier a développé un partenariat avec les SIG qui s’est concrétisé dans le projet «GeniLac». Ce dernier offre une solution thermique locale 100% renouvelable grâce à l’utilisation d’une eau captée dans le Léman. Avec l’appoint de pompes à chaleur, l’eau rafraîchit les bâtiments en été
et les chauffe en hiver. En mutualisant les capacités d’utilisation, le chaud et le froid peuvent être redistribués entre les logements, les bureaux et les commerces.

INNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES

Motivé par une volonté d’offrir à ses utilisateurs un environnement moderne, pratique et écologiquement responsable, le Quartier de l’Étang a misé sur des systèmes de construction et de gestion performants. Tous les bâtiments ont ainsi été construits pour répondre aux exigences les plus sévères et reconnues en matière de Très Haute Performance Énergétique (THPE), un standard qui correspond aux exigences du label Minergie-P. Dans cette optique, le bâti a été doté d’enveloppes thermiques performantes qui permettent de diminuer les consommations d’énergie pour le chauffage de 60% par rapport à un bâtiment standard. En complément, les habitants sont invités à agir directement sur la maîtrise de leurs consommations d’énergie grâce au monitoring e-Smart, qui se présente sous la forme d’un tableau de bord installé à l’intérieur de l’appartement. Grâce à cet outil, la consommation d’électricité moyenne d’une famille de 4 personnes (4,5 MWh/an) peut potentiellement être diminuée de 20%.

VIE DE QUARTIER

Transformation, mixité, durabilité et qualité architecturale. Les 11 hectares d’espaces industriels formant le nouveau Quartier de l’Étang – dont la transformation a été lancée en 2012 – sont le fruit d’une démarche fondée sur le dialogue et l’intelligence collective. Après une planification sur le papier et une réalisation par le chantier, c’est désormais à la dynamique humaine, à la vie quotidienne de se faire une place. Et ce, afin de créer un environnement de vie agréable pour toutes et tous. Car le Quartier de l’Étang n’est pas uniquement un concept, mais bien une production spatiale qu’il faut animer. Nuit et jour, le quartier produira des rencontres avec les habitants, les employés des entreprises, les enfants des écoles ou les visiteurs de passage. Pour préparer leur arrivée, une organisation de quartier a été mise au point afin de favoriser l’animation, la communication, l’échange et pour concrétiser la mobilité douce et la performance énergétique. Chacun pourra ainsi avoir, s’il le souhaite, un rôle à jouer dans le développement du Quartier de l’Étang.

PARC ET ÉTANG DES TRITONS

Bien connu des anciens du quartier, le couple de cygnes noirs au bec rouge et au long cou gracieux a attendu patiemment la fin du chantier pour à nouveau glisser amoureusement sur l’étang. Leur habitat et la majorité des arbres existants ont été conservés et le boisement densifié afin d’améliorer la qualité de la lisière. L’eau y est accueillie et traitée comme un apport précieux pour la biodiversité à l’échelle du quartier. Source de vie, ou objet de contemplation, l’eau remplit ici son rôle de biotope pour accueillir une faune et une flore riches et inédites en milieu urbain. Des ambiances végétales et des chemins de promenades feront le succès de cet espace de respiration.

DÉCHETS

L’ensemble des déchets ménagers du quartier seront récupérés auprès de six points de collecte. La voirie communale gèrera le ramassage le long de l’avenue de l’Étang et sur l’allée des Roseaux entre «Le Belvédère», «Le Central» et «Le District». Une voirie privée s’occupera de la gestion des déchets liés aux activités commerciales et à la restauration. Plusieurs points de collecte ont ainsi été construits à l’arrière des bâtiments «Les Atmosphères» et «Les Fabriques», permettant d’offrir des conditions de fonctionnement et d’isolation compatibles avec le voisinage. Enfin, une collecte sur demande et flexible sera possible pour les évènements qui prendront place dans différents lieux du quartier.

LE GIGATRIUM

À la lisière du parc et de l’étang des Tritons, à l’est, se dresse sur trois étages le bâtiment des équipements publics de l’Étang, plus communément appelé «GigAtrium». Celui-ci intègre plus de dix programmes différents et occupe une position stratégique. Considéré comme un point de confluence à l’échelle du quartier, il prévoit un espace socio-culturel, un centre de quartier, une ludothèque, ainsi qu’une salle de sport double et un centre d’arts martiaux en sous-sol. Des espaces d’apprentissage seront situés aux niveaux supérieurs avec seize classes et des cours de langues. Au dernier étage, une crèche s’articulera autour d’un grand patio à ciel ouvert. Des jardins potagers communautaires situés sur une partie de la toiture feront le bonheur des habitations adjacentes.

JEUX & DÉTENTE

Le Quartier de l’Étang se dessine comme un espace idéal pour les familles grâce à ses diverses installations et aménagements ludiques. Quatre aires de jeux thématiques matérialisent les points de rencontres où petits et grands pourront se rejoindre. La sécurité est assurée par des sols souples recouvrant les différents espaces. Adaptés aux enfants en bas âges, «Le Central» et «L’Édifice» accueillent chacun une place pour les 2 à 6 ans. Construits sur l’imaginaire de la course automobile pour le premier et de la jungle pour le second, divers modules de jeux et autres cordes d’équilibre agrémentent les lieux. Concernant «Le District», l’aménagement de l’air de jeu a été conçu pour les 4 à 8 ans, en apprivoisant la topographie du terrain. Les enfants pourront profiter des balançoires, toboggans, cordes d’équilibres et tubophones installés. Les plus âgés, de 7 à 14 ans, apprécieront une vaste place entre «Le Belvédère» et «Le District» qui propose, entre autres, trois trampolines, une grande tour de jeux à trois niveaux ainsi qu’une sphère rotative.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Au cœur du Quartier de l’Étang, la nuit cohabite entre éclairage artificiel et nature. Dans ses rues, les lumières tamisées des lampadaires projettent des formes végétales sur les sols dessinant des feuilles, des branches, qui font écho au retour de la nature en ville. Les lampadaires installés, conjuguant économies d’énergie et qualité de la lumière, sont des modèles d’efficacité énergétique et affichent un rendement et une longévité élevés. Dans ses venelles, ses espaces publics, le Parc des Tritons, la sécurité des personnes demeure une priorité. Les ambiances lumineuses graduées et évolutives sont judicieusement réparties dans l’espace transforment ainsi le rapport du piéton à l’urbanité et réduisent le sentiment d’insécurité. Le quartier l’a compris, l’éclairage public est un vecteur essentiel de confort, de sûreté et de convivialité.

ANNÉE


2017-2023 : Conception

Affectation

Espaces publics et infrastructures

Surfaces (SBP)

94’500 m2

En relation

Pour en savoir plus sur le projet

Site officiel

Autres projets

En pilotage de projets immobiliers