Regards 2/2 : le pilote de la construction et le Quartier de l’Étang

22 février 2024

Regards 2/2 : le pilote de la construction et le Quartier de l’Étang

Entre l’acquisition des terrains en 2008 et l’inauguration de septembre 2023, 15 ans se sont écoulés. Une vision, mais aussi un tempo qu’il a fallu soutenir en phase de développement et de construction pour réussir un challenge : passer en 6 ans de la dépollution d’un secteur disparate à un écoquartier aux standards énergétiques 2050. Pari tenu, le Quartier de l’Étang, déjà certifié Site 2000 Watts, vient de recevoir la toute première certification Quartier-SNBS de Suisse. Il est aussi devenu l’illustration même du concept moderne de « Ville du Quart d’heure ». Retour sur ce méga-projet immobilier qui a monopolisé quantité d’experts aux premiers rangs desquels Urban Project SA. Cette société genevoise a participé à son développement et a dirigé sa construction. Quel regard porte-t-elle sur les solutions mises en place ? État des lieux d’un quartier qui a été livré récemment.

L’enthousiasme des acteurs d’un projet immobilier hors normes

« À l’époque, on parle du ‘secteur’ dit du Chemin de l’Étang »

Chemin de l’Étang, vu du ciel. © David Mayenfisch

FLASH BACK. « Nous sommes avant le lever du jour, sous la pluie hivernale. La terre se soulève de partout sur le site, les machines vrombissent, circulent et, au milieu de leurs feux croisés, des voitures et des vélos de particuliers forcent le passage. » L’image de ce début de chantier que gardera en mémoire Yannick Orset, alors directeur de projet pour Urban Project SA, représentant du maître d’ouvrage, est celle d’« une scène dantesque », d’« un chantier au contexte exceptionnel ». Le site fait 11 hectares. « À l’époque, on parle du ‘secteur’ dit du Chemin de l’Étang, il est parsemé de bâtiments hétéroclites et désordonnés,

des logements, un garage, un loueur de voitures, un bowling ». Durant la phase de démolition et de terrassement de la friche, le Chemin de l’Étang reste ouvert au trafic public de transit. « Avec la circulation qui persiste, nos dispositifs opérationnels de logistique et de sécurité sont pendant cette période très sollicités », confie encore l’architecte nommé en 2020, directeur du projet du Quartier de l’Étang. Un projet désormais inauguré, 6 ans seulement après le début du chantier. Ci-dessous, une chronologie pour vous repérer.

Les dates et chiffres clés du Quartier de l’Étang

2008-2023 :

• 2008-2016 : Développement immobilier
• 2016 : Urban Project SA s’empare pleinement de la phase construction
• 2017 : Premières autorisations de construire et début des chantiers de démolition, terrassement et travaux spéciaux
• 2019-2023 : Constructions
• 2021-2023 : Livraison et exploitation

Un quartier de 11 hectares dont :

• 6,6 hectares dédiés aux aménagements paysagers extérieurs
• 1 100 logements pour 2 500 habitants (logements PPE et locatifs, résidences étudiantes et intergénérationnelles)
• 3 hôtels
• Des activités commerciales, administratives, artisanales et de loisirs
• Une école de 26 classes et une crèche
• 1 770 places de stationnement voitures
• 2 600 places vélos
• 2 arrêts de bus

La mutation d’un espace urbain
Dès le départ : un projet ambitieux

Derrière ce méga-projet : la vision de l’investisseur Claude Berda et de son administrateur Jean-Bernard Buchs qui permet d’élever ce secteur dit du Chemin de l’Étang au rang de Quartier de l’Étang. Depuis l’acquisition stratégique du foncier par un propriétaire unique, tout se fait pour fluidifier l’avancée des étapes et les prises de décisions.« L’investisseur ne vise pas un quartier standard, mais ambitieux », rappelle Yannick Orset. Le ton donné, les équipes de développeurs, dont fait partie Urban Project SA, s’affairent. Elles impliquent les autorités publiques et les riverains dans les démarches urbanistiques (modification de zones, plan localisé de quartier) et programmatiques (équilibre habitants / emplois). Elles réunissent les capacités financières, elles oeuvrent à la faisabilité du projet. L’une des missions d’Urban Project SA, détaille le directeur de projet, est plus spécifiquement de mettre en oeuvre les objectifs, d’identifier les compétences nécessaires et de les orchestrer. « Outre les architectes et les entreprises de construction, le projet réunit les compétences propres à forger un quartier qui intègre la transition énergétique : des spécialistes en environnement, risques, mobilité, énergie, génie urbain ».

Passer de la dépollution d’un site à un écoquartier

Containers de tri, Quartier de l’Étang. © David Mayenfisch

Entre le développement et la construction à proprement parler, se glissent les travaux de dépollution des sols et des bâtiments de la friche industrielle pour assainir et réutiliser ce qui peut l’être. Quelques centaines de milliers de mètres cubes de terre et de gravats que les équipes dédiées doivent convoyer, trier, revaloriser (en matériaux de remblayage, béton recyclé…) ou évacuer en décharges. « Cette transition, de la dépollution d’un site à un écoquartier, est un engagement à long terme, pose l’architecte et directeur de projet. Elle se fait en vue de la remise à disposition du site à la collectivité, de la qualité de vie des résidents et de l’intégration harmonieuse du bâti dans son contexte re-naturalisé ».

Le Quartier de l’Étang : un modèle pour la ville de demain ?

L’enjeu de la densité

Les Fabriques, Le Central & Les Atmoshpères – Quartier de l’Étang. © David Mayenfisch

Le nouveau quartier verniolan attire l’attention au sujet de sa densité. En tant que telle, la densité a déjà acquis ses lettres de noblesse avec des villes comme Paris et Berne ou le quartier du Vieux-Carouge. Mais, « sortie de ce contexte historique, elle peut malencontreusement faire peur », concède Yannick Orset. Pourtant, il s’agit bien d’un enjeu actuel. Depuis peu, elle est au coeur de réflexions, notamment à travers le concept de « Ville du Quart d’heure » en faveur d’une proximité domicile – travail – transports publics, dont vous avez peut-être entendu parler. « Le Quartier de l’Étang n’a pas été développé à l’époque sur le concept de ‘Ville du Quart d’heure’ », éclaircit le directeur de projet. Il est le résultat de « négociations avec les autorités pour un aménagement du territoire volontariste » et a été conçu avec « la volonté de faire un ‘quartier pas commun’ pour reprendre le slogan de la ville de Vernier ». Si le Quartier de l’Étang suscite l’intérêt, développe le directeur du projet, c’est qu’il est « un bon exemple pour aborder cet enjeu ». Il apporte en effet « une réponse architecturale novatrice par l’ajout d’émergences ponctuelles d’une vingtaine de mètres [soit 7 étages] à des socles de faible hauteur [ici 4 étages] inspirés de la ville traditionnelle ». Offrant des percées sur le paysage, l’architecture pensée par Dominique Perrault conjugue ainsi densité et qualité.

Le Quartier de l’Étang sera encore dans les standards en 2050

Yannick Orset, Directeur du Quartier de l’Étang et Xavier Jeanneret , Directeur Général d’Urban Project SA. © BB® Switzerland

« Avec le Quartier de l’Étang, nous nous inscrivons dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération : nous avons construis le standard visé pour 2050 ! » affirme Yannick Orset. Le quartier verniolan est aussi le premier quartier à avoir reçu le certificat Standard construction durable suisse (SNBS). « La certification Site 2000 Watts étant remplacée par la certification SNBS-Quartier, nous avons pu réaliser une passerelle de l’une vers l’autre, explique-t-il. Le bilan du quartier comptabilise de faibles consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre, il est exemplaire. Et ce pour la construction des bâtiments, pour leur exploitation et pour la mobilité douce induite ».

À l’entrée de la ville de Genève, un quartier relié au monde entier

Quartier de l’Étang. © David Mayenfisch

« Le maître d’ouvrage a mis en place les ferments d’une vie locale attractive pour les habitants, les commerçants et les flâneurs », affirme l’architecte et directeur de projet. Il cite pour exemple la Place de l’Étang située à l’intersection des flux : « elle se forme architecturalement par l’harmonie de 3 façades identiques. C’est la place publique par excellence où l’on aime voir et être vu. Avec une dimension supplémentaire : la présence de visiteurs du monde entier offerte par les hôtels ». Le Quartier de l’Étang, à proximité de l’aéroport de Genève, accueille le premier hub hôtelier genevois.

Par ses partis pris novateurs, le Quartier de l’Étang va nourrir la réflexion sur un concept de planification urbain aujourd’hui en vogue : celui de « Ville du Quart d’heure ». Notre 1er épisode de la série « Regards » sur les usagers du Quartier de l’Étang témoigne justement des tout premiers avis sur le sujet.