23 février 2023
Mandataire à l’honneur : Belandscape
Historique
Laurent Essig fonde en 2010 l’agence belandscape avec ses associés Patrick Berno et David Loriot. Centrée sur l’expérience de l’utilisateur, l’équipe s’attache, dès sa création, à développer sa propre démarche de projet par une approche originale et pionnière dans le développement d’aménagement d’espaces publics modulaires et évolutifs nommée “ MODEVE ”. Elle s’intéresse aux retours d’expérience d’utilisateurs des aménagements réalisés et à la valeur ajoutée révélée par ceux-ci. L’équipe se met en empathie avec les porteurs d’intérêts et cherche à établir ce que les utilisateurs font, pensent, ressentent et partagent.
Cette approche favorise l’intelligence collective dans une logique de co-création, en alternant les phases d’intuition et d’analyse, et accorde une importance majeure à l’étude de terrain et à la compréhension pleine et entière de ses expériences. La dimension de temporalité et d’évolutivité est également au cœur du processus de conception et les nombreuses réalisations durables (parcs publics, jardins thérapeutiques, équipements portuaires, jardins partagés sur toits, jardins privés, etc.) ou temporaires qui en témoignent offrent des réponses circonstanciées aux attentes des villes en mouvement et durables de demain, révélant une certaine vision d’un paysage contemporain.
Le Quartier de l’Étang – Rencontre avec Urban Project
La rencontre avec Xavier Jeanneret et Urban Project s’est faite dans le cadre du projet du Quartier de l’Étang à Vernier. Dans un premier temps, l’équipe de belandscape a été sollicitée pour apporter son regard et son expertise au sujet du projet des aménagements paysagers des espaces publics et privés du Quartier de l’Étang. Grâce à ces premiers échanges, la collaboration s’est poursuivie de manière plus approfondie par le pilotage et la direction des travaux de paysage, d’aires de jeux et d’espaces publics du nouveau quartier, future emblème de Vernier.
Les relations ainsi tissées ont permis de développer des propositions ambitieuses et innovantes afin de répondre aux enjeux climatiques et plus précisément aux ilots de chaleur. Le partage d’une même vision d’offrir une réelle qualité de vie pour les futurs habitants du Quartier de l’Étang a accompagné toutes les discussions, échange et arbitrage avec l’équipe d’Urban Project. La grande expertise des quartiers durables de haute qualité a stimulé auprès de nos projeteurs une réelle motivation.
D’autres collaborations se mettent aujourd’hui en place, notamment au sujet de la future liaison de mobilité douce entre le Quartier de l’Étang et la Gare de Vernier, tronçon de la future Voie Verte d’agglomération. Une passerelle de près de 500 mètres de long accueillant piétons et cycles au-dessus de l’Autoroute A1. Des enjeux d’habitabilité, de lieux de pause, de cohabitation piétons-cycles ainsi que le développement d’une signature architecturale et paysagère forte font partie des missions d’Urban Project et de belandscape.
Genève – Société Nautique
Genève, Société Nautique © David Loriot
Une promenade paysagère pour le nouveau port de la Société Nautique de Genève
La Société Nautique de Genève, port d’attache des victoires d’Alinghi, agrandit son infrastructure portuaire. La diversité des activités et leurs ambitions éco-responsables ont convaincu son comité directeur d’imaginer un port à fort caractère paysager par la plantation de nombreux végétaux en pleine terre apportant ombre et protection.
Ces plantations sont accompagnées également par des équipements modulaires végétalisés d’un nouveau type. Ces modules triangulaires originaux baptisés “ balises végétales MOVE ” agrémentent l’ensemble du parcours le long des quais et de l’esplanade des sports et peuvent être déplacés facilement pour laisser place aux manifestations ponctuelles. Ainsi, ces balises végétales participent à créer un cadre verdoyant et ombragé durant toute l’année – réponse innovante aux importantes contraintes d’exploitation des ports qui généralement, pour ces raisons, sont exempts de végétation.
Nyon – Espace d’activités partagées à la grande jetée
Nyon, Rive Est © Michel Perret
Parc d’activités intergénérationnelles lacustre
Le secteur de la Grande Jetée et son avancée sur le lac marquent de leur empreinte l’amorce et la fin de la balade le long des quais de Nyon. Le platane séculaire en point de mire – véritable phare végétal – abritait jusqu’alors une ancienne place de jeux et un bric-à-brac d’anciennes embarcations à l’abandon. Le projet “ Pilotipolis ” a redessiné cette esplanade sur le lac en un jardin de dunes aux multiples collines plantées de grandes herbes et aménagées en terrasses ludiques, en decks ou en plages. Un paysage au bord de l’eau pour se reposer, jouer, bronzer… se rencontrer. Ces alcôves jardinées offrent des îlots de verdure et de fraîcheur pour se prélasser en toute intimité. Une grande plage de sable permet de s’adonner aux joies du beach-volley, du foot-tennis, du ping-pong ou du tai-chi.
Au Nord, le long du quai, le grand platane séculaire trône dans cet espace ludique. Ses longues branches charpentières procurent une ombre protectrice aux enfants qui occupent l’espace de jeux et laissent filtrer le soleil. Cet environnement leur permet de s’adonner aux joies de l’escalade, de la glisse, des baignades dans la fontaine ou de la construction de châteaux de sable. Au pied du majestueux végétal, une grande place invite les passants et les habitués à prendre leur temps, à se désaltérer et à contempler la vue sur le lac et les Alpes.
Terre Sainte – Jardin privé lacustre
Terre Sainte, Villa privée © Sophie Kellenberger
Contemporaine et chaleureuse
« Nous avions envie d’une maison contemporaine, aux lignes très épurées, mais simples, familiale et qui ne donne pas le sentiment de vivre dans un musée » explique d’emblée le propriétaire, grand voyageur et familier d’hôtels inspirants.
Absorber le dénivelé…
Pour absorber les dix mètres de dénivelé entre le haut et le bas de la parcelle, le jardin fait écho aux mêmes lignes : il est dessiné en strates. Une fontaine spectaculaire dessinée par l’architecte paysagiste anime le jardin d’accueil au Nord de la maison. L’idée s’en est imposée d’intégrer, en pied, un long bassin dans lequel se jettent quatre cascades apportant mélodie et mouvement. Le son des chutes aide aussi à oublier le bruit du trafic de la route située au-dessus. Détail parfait : des graminées sont plantées dans des lames d’acier semblant sortir directement du mur, comme poussées par une pression du terrain à l’arrière. L’escalier est suspendu au-dessus de l’eau et dialogue avec l‘érable, dans son île.
Jardin en terrasses
Aménagé en terrasses qui multiplient les espaces utiles, le jardin accueille des ambiances très variées où alternent haies basses, boules de houx, graminées libres et légères, déclinaisons de sauges, ail géant et belles agapanthes ; avec, tout au long d’une douce déambulation, le fil conducteur d’un granit gris dont la particularité est d’être veiné comme du marbre. Cette pierre naturelle est aussi présente en traitement flammé sur le sol de tout le rez inférieur et se prolonge même en terrasse extérieure. Ce qui, par effet d’optique et grâce aux immenses baies vitrées, efface la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Cette même pierre recouvre le jacuzzi à débordement – réalisé sur mesure – ainsi que la piscine, à débordement elle-aussi. Partout, les associations de plantes permettent d’accompagner les espaces selon leur intérêt saisonnier : le belvédère sur le lac au printemps, la cuisine d’été pour la belle saison des barbecues et les terrasses couvertes pour l’automne. En hiver, les grandes graminées givrent et dansent, selon le clapotis des vagues…
Neuchâtel – Centre funéraire de Beauregard
Neuchâtel, Beauregard © Laurent Essig
D’une rive à l’autre
Allégorie au temps qui passe, le projet «D’une rive à l’autre» invite au souvenir et au partage à travers ses terrasses ombragées s’ouvrant sur le lac et les Alpes. L’eau apaise la visite et guide le parcours à travers le parc funéraire vers les lieux d’intimité. 2 pièces d’eau ponctuent la promenade : un premier bassin miroir qui souligne la structure bas-relief historique, puis un second bassin en courbes qui s’ouvre et élève le regard depuis le belvédère Sud en direction du Lac de Neuchâtel.
Sur près de 2 hectares, une succession d’étapes jardinées le long de l’allée centrale, majestueuse et sereine, offre lieu de repos et de contemplation. Subtil équilibre entre nouvelles constructions et valorisation de la chapelle existante et du riche patrimoine arboré, ce projet de paysage a nécessité des études paysagères et géotechniques importantes, ainsi qu’un suivi très régulier des phases de chantier, afin de garantir la préservation des arbres existants et de leur système racinaire notamment. Des travaux spéciaux de mise en sécurité et de protection racinaire ont été mis en place sur les 2 plus gros séquoias du site afin d’assurer leur pérennité malgré des constructions relativement proches.
Chaux-de-Fonds – Projet en cours – Piscine des mélèzes et fontaine ludique du zoo du Bois du Petit-Château
La Chaux-de-Fonds, Fontaine ludique © Belandscape
Une nouvelle fontaine ludique pour le Zoo du Bois du Petit-Château
«Islandis» est l’univers créé pour la nouvelle fontaine ludique. Il s’inspire de puissants symboles naturels au caractère mystérieux, inscrits dans l’imaginaire collectif : des rochers et des reflets dans les lacs miroirs, des îles au milieu des eaux, des geysers jaillissant des entrailles de la terre, des géants monolithes de pierre… Cet univers prendra place sur l’emprise du bassin historique qui sera remis à niveau par un remblayage. Sur ce fondre haussé, l’eau jaillira depuis chacune des curiosités aquatiques et minérales, participant à l’univers des roches et des geysers.
La sculpture centrale, «les géants», sera un lieu d’exploration et d’assise, mais aussi l’objet de plusieurs attractions aquatiques : des geysers aléatoires provenant des sommets, une chute d’eau provoquée par le basculement d’un tonneau. Les rochers au centre de l’univers aquatique laisseront échapper des jets d’eau. Ces jaillissements, seront parfois simplement bouillonnants, et parfois éruptifs. Du sol, des gerbes d’eau formeront un tunnel sous forme d’arche aquatique. Cette sculpture permettra de passer dessous et de jouer sans véritablement se mouiller. Une fine topographie guidera l’eau, formant les méandres d’une rivière. Ce sera le lieu privilégié des plus jeunes où ils pourront explorer et apprivoiser de manière ludique les mécanismes hydrologiques du ruissellement.