Le Quartier Saint-Michel : Un lieu de vie et de bien-être à Moudon

22 décembre 2022

Le Quartier Saint-Michel : Un lieu de vie et de bien-être à Moudon

Moudon, épicentre du canton de Vaud

Moudon n’est ni la ville, ni la campagne, c’est le subtil mélange des deux ! Par sa position de centre périphérique dans l’arc lémanique, la ville de Moudon est un centre d’activités et de services pour les communes avoisinantes. C’est pour cette raison qu’il est souvent considéré comme un lieu de résidence rattaché à l’agglomération lausannoise. Le projet de quartier Saint-Michel répond à la volonté de la commune de Moudon de revaloriser l’entrée nord-est de la ville.


L’effet « barbecue »

Le Quartier Saint-Michel est caractéristique de ce que les urbanistes appellent « l’effet barbecue », ou comment la vie à la campagne peut nous permettre de moins nous déplacer, notamment pour nos loisirs. À quoi bon se déplacer pour aller au contact de la nature quand celle-ci est directement accessible partout autour de nous ? Ainsi, les personnes vivant en milieu urbain dense et ayant au quotidien un mode de vie avec une grande efficacité énergétique, seraient finalement plus énergivores en raison d’une mobilité occasionnelle ayant un fort impact, notamment les voyages utilisant le transport aérien. Cette mobilité occasionnelle serait due au besoin de quitter une forme urbaine dense. Au contraire, des personnes ayant un mode de vie plus énergivore, par exemple avec un pavillon de banlieue et une voiture, pourraient faire des activités locales pendant leurs loisirs, comme un barbecue dans leur jardin. Elles auraient donc un impact global moins élevé.

Le calme de la campagne associé à la technologie moderne

Vivre à proximité de la nature n’exclut pas le confort et la modernité ! Les 61 appartements à la vente bénéficient de prestations intérieures de grande qualité et de jardins privatifs pour les logements situés en rez-de-chaussée. Des balcons généreux agrémentent le quotidien, ils sont situés dans les étages supérieurs. D’ailleurs, le Quartier Saint-Michel a parfaitement su combiner le bien-être de la vie à la campagne et le confort de la modernité des appartements neufs. Un ensemble de techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications sont utilisées dans les bâtiments. Un seul écran tactile interactif dans chaque appartement fait tout converger. Les appartements du Quartier Saint-Michel combinent confort, sécurité et efficience énergétique.


Des parkings sur-mesure pour les habitants

Les allées, rampes d’accès et chemins ont été conçus afin de permettre aux piétons et aux véhicules deux roues de se déplacer avec commodité. Un parking de 153 places situé en sous- sol est mis à la disposition des habitants. Il offre plusieurs niveaux de confort, au gré des besoins de chacun. Un parking à vélos de 368 places accessible depuis le quartier Saint-Michel et relié au parking des immeubles D, E et F est situé au cœur du quartier. Sa façade sérigraphiée en métal déployé donne une identité forte à l’allée piétonne qui le jouxte.

Un quartier végétalisé

Le quartier Saint-Michel à Moudon est né de la volonté partagée de la commune de Moudon et de la promotion immobilière Saint-Michel Properties SA, de donner leurs lettres de noblesse aux aménagements extérieurs, en faisant la part belle à la végétalisation et aux espaces publics.
Le parvis Bussy a été imaginé par les concepteurs du projet comme une succession d’espaces en gradins en rapport direct avec les rez-de-chaussée commerciaux. Ils sont en grande partie engazonnés et arborés. Sur les treilles, différents rosiers et plantes grimpantes diffuseront leur parfum et leurs couleurs chatoyantes pour accompagner les longues soirées d’été.
Afin de relier le haut et le bas du quartier, une promenade en lacets est esquissée entre les bâtiments E et cette rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Le tout, est implanté dans une végétation verdoyante pour le plus grand plaisir des utilisateurs.
Au sommet de la promenade en lacets, une large place d’activités se dessine entre les bâtiments E et F. La surface en gravier stabilisé est ponctuellement habillée de bancs d’agrément. Pour éviter les coups de soleil, des arbres et treilles en bois complètent l’ouvrage.
La placette de quartier située à l’Est du bâtiment F fait office de terminaison au maillage des espaces publics du quartier. Un espace en gradins a été imaginé par les architectes du projet dans le talus jouxtant les immeubles D et E. Il constitue une connexion naturelle et ludique entre le haut et le bas du quartier.

Pour plus d’informationshttps://quartier-saint-michel.ch/

Équipes de vente : BARNES Suisse
Adresse e-mail : [email protected]
Téléphone : 021 796 35 46