La Halle Landi, un bâtiment historique et protégé – Bulle

03 mars 2017

La Halle Landi, un bâtiment historique et protégé – Bulle

Depuis 2014, Urban Project développe un projet de quartier à Bulle, dans le canton de Fribourg :
les Jardins de la Pâla.

Sur ce site, se dresse une halle qui est enregistrée au patrimoine national et fait partie des monuments protégés. Appelée  » Halle Landi « , elle fut construite pour l’Exposition Nationale de 1939 à Zurich par l’architecte Hans Hoffman. L’origine de son nom vient du terme allemand pour désigner la manifestation de l’Exposition Nationale, Schweizerische Landesausstellung qui a été abrégé populairement par « Landi ».

L’architecture de la structure est faite en acier et revêtue d’un tissu translucide. Elle est composée de deux pavillons fixes aux extrémités et deux pavillons coulissants au centre.

En 1941, l’un des pavillons centraux a été remonté à Kehrsatz, dans le canton de Berne, et utilisé comme halle de gymnastique et comme dépôt pour le foin. La couverture translucide fut remplacée par du fibrociment marron, qui recouvrait également les deux façades courtes.

La halle sera démontée à Kehrsatz pour être remontée à Bulle en 1995 et abritera un dépôt pour l’arsenal militaire.

Le nouveau dôme a été réalisé en aluminium ondulé et en verre. Les deux façades ont été modifiées et recouvertes de bois pour la partie Nord et de tissu pour la partie Sud. Quelques années plus tard, la bâtisse est laissée à l’abandon…

En 2014, après plusieurs changements de propriétaires, le développement de l’arsenal bullois est confié à Urban Project.

Il devenait urgent de trouver une nouvelle fonction qui exprime la valeur historique et le potentiel de la halle. Grâce au travail acharné de l’atelier d’architecture Ribo, le nouveau projet de la halle donne une réelle valeur ajoutée au futur quartier des Jardins de la Pâla.

Le Plan de Quartier a été modifié puis redéposé afin que la halle puisse avoir une fonction commerciale. Avec la volonté de respecter la structure, le projet prévoit la conservation de la couverture et des couches historiques. Le remplacement des deux faces par des façades plus ouvertes en gardant les matériaux translucides (tissu ou verre sur les façades) rendra la structure plus perméable à la lumière.

Afin d’adapter le bâtiment aux nouveaux besoins, les dépôts et les espaces techniques seront situés au sous-sol. Urban Project, en collaboration avec des bureaux d’ingénieurs spécialisés, a réalisé des études acoustiques, de ventilation et de luminosité.

Le projet commercial permettra à la structure de devenir un véritable phare dans le futur quartier des Jardins de la Pâla et offrira un bâtiment accueillant aux habitants de la commune gruyérienne.